Les déchets dans le domaine du BTP posent un réel problème. Ils se placent au sommet de la liste des secteurs les plus polluants. Il semble nécessaire d’intervenir. Mais ces problèmes pour certains, ne peuvent-ils pas se transformer en avantages pour d’autres ?
Le recyclage dans le BTP, plus qu’une option, une nécessité !
Certains de ces déchets n’ont qu’un impact très faible sur l’environnement tel que le bois ou encore certains métaux, mais d’autres restent très dangereux et doivent systématiquement être traités. En première ligne vient l’amiante, certaines peintures ou encore les solvants.
Maîtres d’ouvrages, quelles sont leurs responsabilités ?
Comment procéder au traitement des déchets de chantier ?
Enfin, on envoie les déchets non valorisables vers des installations prévues à cette effet.
Pour aller plus loin..
Pour améliorer la valorisation des déchets en France, l’ADEME cofinance le projet DEMOCLES regroupant les acteurs du recyclage et de la valorisation des résidus inutilisables. C’est un projet créé dans un but de conseil et d’accompagnement pour une meilleurs administration des déchets en chantier et dans le monde du BTP.
Notre entreprise CHRONO Flex, elle aussi, a pris le chemin de l’écologie et de la valorisation de déchets issus de ses interventions sur chantiers. Elle permet ainsi de garantir une traçabilité en assurant le traitement de ces matières dans le respect des filières d’élimination des déchets agréées.