Pour la cinquième année, CHRONO Flex s’engage auprès de l’ONG Planète Urgence pour sa contribution à la neutralité carbone. Pour 2023, la barre symbolique des 500 000 arbres a été dépassée, c’est pour nous l’occasion de vous partager en quoi consiste ce partenariat qui va bien au-delà de simplement planter des arbres…
Pourquoi Planète Urgence ?
En 2019, nous avons sélectionné l’organisme qui correspondait le mieux à notre vision d’entreprise : “Engagés ensemble pour un monde meilleur”. Planète Urgence (groupe SOS) travaille en effet à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité en danger partout dans le monde. Et c’est leur action sur le territoire de Madagascar, une des zones les plus déterminantes dans le réchauffement climatique (un des 10 pays les plus déforestés au monde), que nous nous sommes engagés. Cette présence mêle préservation des forêts, développement économique et sensibilisation des populations locales afin de pérenniser son impact.
Pourquoi Madagascar ?
Sur cette île, il ne reste en effet plus que 10% des surfaces boisées originelles du territoire… C’est aussi la cinquième plus grande île au Monde, qui dispose d’une biodiversité exceptionnelle dont la grande majorité est endémique (environ 5% des espèces animales et végétales de la planète vivent là-bas).
Que fait Planète Urgence sur place ?
L’ONG restaure les écosystèmes et plante du bois énergie pour éviter que les populations locales n’en viennent à nouveau à couper les arbres pour se chauffer. Elle développe et soutient les filières économiques locales (apiculture, maraîchage, élevage de vers à soie,…) pour leur permettre d’avoir une meilleure gestion des ressources naturelles et de compléter leur revenu . Elle sensibilise également les enseignants et les élèves de primaire malgaches à l’environnement et à la préservation des forêts et accompagne le développement territorial pour une gestion durable des aires protégées.
Quels sont les projets à venir ?
Grâce à CHRONO Flex, Planète Urgence a planté 505 062 arbres Tapia dans la région d’Arivonimamo, ce qui représente une contribution à la neutralité carbone pour plus de 1,2 millions d’interventions réalisées. Et pour 2024, nous allons nous concentrer sur la restauration des mangroves dégradées d’Analalava, région identifiée comme une zone d’intervention prioritaire pour lutter contre le réchauffement climatique (étude CIFOR/ ICRAF).
Contribuer à la neutralité carbone, c’est bien, réduire les émissions, c’est encore mieux !
CHRONO Flex travaille également à la durabilité des machines de ses clients en réparant leurs flexibles et vérins hydrauliques, remplaçant les pièces et accessoires hydrauliques, en filtrant leur huile au lieu de vidanger et en mettant en place un système de graissage centralisé.
Crédit photos : Andres Ibarra LPV