Le marché du travail a connu de nombreuses mutations ces derniers temps et les entreprises doivent s’y adapter si elles veulent être en mesure de disposer des compétences nécessaires à leur activité ! Chez CHRONO Flex, le recrutement de nos techniciens, particulièrement, est un enjeu de taille sur lequel nos équipiers œuvrent tout au long de l’année. Notre objectif : capter les candidats aux compétences techniques rares et prendre soin de l’ensemble des recrues. Nous vous ouvrons les portes de notre processus de recrutement pour vous partager ainsi quelques bonnes pratiques et ce qu’en pensent nos nouveaux équipiers. Suivez le guide…
Étape 1 - La visio RH
C’est la première rencontre avec le candidat ! Nous avons choisi d’utiliser la visio quand cela est possible : pour mettre un visage sur un nom et permettre un échange plus authentique. Rien n’est figé, nous nous adaptons au candidat : s’il n’est pas à l’aise avec l’exercice ou sur son lieu de travail : c’est le téléphone qui prend le relais et avec la même qualité de service.
Cet échange qui peut durer plus de 45 minutes, nous permet d’en savoir plus sur le candidat, de pouvoir mettre en lien ses compétences, ses attentes et notre besoin.
Témoignage de Mohammed en Champagne Ardennes :
“C’était mon premier entretien en visio, et j’avais presque l’impression d’être en physique ! Avant l’échange, j’appréhendais un peu. Tout ça est vite retombé : on m’a mis à l’aise, les questions, les explications, c’était fluide et adaptées au poste. Aujourd’hui j’ai vraiment trouvé le job qui me correspond et je me sens bien dans mon équipe.”
Étape 2 - La Journée Camion
La Journée Camion est l’étape essentielle et immanquable du processus de recrutement : le candidat va pouvoir vivre le quotidien d’un technicien CHRONO Flex ! Les avantages sont nombreux : valider le projet du candidat, rencontrer l’équipe, s’imprégner d’un job qui sera peut-être le sien demain.
Il est précieux de réaliser deux à trois Journées Camion pour avoir une vue d’ensemble du poste et rencontrer plusieurs futurs collègues.
À l’issue de cette rencontre, une décision est prise de manière concertée : next step!
Témoignage de David dans les Alpes
“Pas facile de poser des journées lorsqu’on est déjà engagé chez un autre employeur et pourtant les Journées Camions sont essentielles ! J’ai eu la chance de pouvoir découvrir le métier techniquement et de rencontrer une partie de l’équipe.”
Étape 3 - L’appel téléphonique d’intégration
L’idée est que notre futur collaborateur ne se concentre que sur sa formation et pas sur les « à-côtés ». Nous essayons donc de lui faciliter le plus possible son intégration en prenant en charge la logistique, son hébergement.
Étape 4 - L’arrivée à Nantes
Notre formation à l’embauche dure cinq semaines. Les recrues alternent entre des sessions au siège de CHRONO Flex et sur le terrain, aux côtés de leur équipe et de formateurs.
Témoignage d’Éric en région parisienne
“J’avais beaucoup d’appréhension, d’angoisses avant mon arrivée. L’accueil a été top. On est venu nous chercher le premier matin, nous avons eu la chance d’être présentés à toutes les équipes support. Du coup ça m’a rassuré. Je ne me suis jamais senti à l’écart, même en tant que nouveau. C’est la première fois que je me sens aussi heureux et épanoui dans un travail.”
Étape 5 - Le suivi et l’accompagnement
Un outil de suivi des compétences et de planification des accompagnements a été mis en place et a la vocation de ne laisser personne sur le bord du chemin. Il permet à chaque équipier d’identifier ses points forts et ses points de progrès aussi bien sur la technique que le commerce ou la sécurité.
Étape 6 - Les premiers mois sur le terrain
Cet échange intervient après les premiers mois sur le terrain du technicien et réunit la nouvelle recrue, son Capitaine, son Référent, le Développeur Commercial, son Formateur de FI (formateur initial) et un membre de la team Happiness (RH). C’est une occasion créée pour effectuer un point étape, savoir comment se passe la vie à bord du camion, dans l’équipe et chez le client. On balaye ensemble l’intégration, la formation, les acquis, les difficultés s’il y en a. C’est aussi le moment d’aborder l’équilibre vie pro/perso. Pour finir ce moment privilégié, on félicite, on motive et on ajuste l’accompagnement terrain si le technicien en ressent le besoin.
Voilà, vous savez tout sur notre processus de recrutement ! Et vous, comment procédez-vous ?
Avez-vous des bonnes pratiques à nous partager à votre tour ?