Depuis le mois de janvier 2019, nous menons une action qui nous tient à cœur avec Planète Urgence, une ONG de solidarité internationale.
Dans le cadre de notre vision d’entreprise, nous permettons ainsi à Planète Urgence de planter un arbre à chaque intervention réalisée par une de nos entités. Ce partenariat vise à protéger l’environnement et à favoriser le développement socio-économique à Madagascar.
L’objectif est donc de planter des arbres dans des lieux qui souffrent de déforestation, par des hommes et des femmes formés pour en prendre soin. Après plus de 100 000 arbres plantés début 2020, ce sont à nouveau 100 000 arbres qui vont l’être pour 2021 !
À quoi servent les arbres ?
Nous avons posé cette question à nos enfants, puis à leurs parents et enfin aux experts de Planète Urgence :
La source de notre engagement
Basé à Nantes, le groupe Chronoflex rayonne sur toute la France et une partie de l’Europe et compte parmi ses activités des sociétés hétérogènes, qui partagent une vision commune : “Engagés ensemble pour un monde meilleur”. La structure principale et historique qui a donné naissance à ce groupe il y a plus de dix ans est la société CHRONO Flex, créée en 1995 et spécialisée dans la réparation de flexible hydraulique sur site.
L’empreinte du groupe sur l’environnement est multiple : dépannages, livraisons de véhicules, livraisons de logiciels, créations de vidéos en ligne et de sites web, déplacements et logistique pour des accompagnements en transformation managériale, etc. En collaborant avec Planète Urgence, l’objectif est donc de planter des arbres dans des lieux qui souffrent de déforestation, par des hommes et des femmes formés pour en prendre soin.
“Après deux années de travail pour limiter nos impacts d’émission de carbone, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape. L’action de Planète Urgence nous a beaucoup séduit.
Leur professionnalisme, la qualité de leur engagement et leur vision globale de l’écologie en prenant compte de l’environnement mais aussi de la dimension sociale de leurs projets, nous a touché.
Nous avons décidé d’inscrire notre partenariat dans la durée avec eux, en nous engageant à leur verser 1 euro à chaque intervention réalisée par notre groupe.
Cette somme représente le coût d’un arbre planté à Madagascar, ainsi que la mise en œuvre pour les populations locales d’actions génératrices de revenus basées sur les ressources naturelles. Déjà plus de 200 000 arbres plantés depuis le début de notre partenariat, nous comptons bien continuer sur notre lancée et contribuer à hauteur pour les années à venir !”
Confie Jérôme Jambut co-animateur du groupe.
Le projet TAPIA
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à les contacter de notre part !